Se préparer à l'oral CAPLP BSE externe 2013

Pour les préparations et les mutations après concours P7200 du PLP Biotechnologies Santé-Environnement

Se préparer à l'oral CAPLP BSE externe 2013

Messagepar mariealice » Ven Avr 12, 2013 12:19 pm

Bonjour,

je suis admissible au concours pour le mois de juin, je suis à la recherche d'épreuves antérieures pour me familiariser avec les oraux.
de plus, je découvre cette matière que j'ai passé un peu par hasard je l'avoue, j'aimerai pourvoir discuter avec des professeurs nouvellement (ou anciennement) admis pour en savoir un peu plus sur ce qui m'attend...

Merci d'avance pour votre diponibilité

Marie-Alice Roux
mariealice

Message(s) : 12

Re: Se préparer à l'oral CAPLP BSE externe 2013

Messagepar marion2510 » Mar Avr 16, 2013 10:00 pm

Bonjour, je suis admissible pour le concours interne mais il me semble que l'épreuve d'admission est là même pour les deux concours.
Je joints un commentaire d'une collègue de l'année dernière:
"L'épreuve dure 6 heures. En arrivant, on tire au sort un numéro qui correspond à un sujet. On nous amène dans les vestiaires afin de se mettre en tenue. A ce moment là on ne connait pas notre sujet. On nous accompagne dans une salle de classe et on nous distribue le sujet. Nous voilà dans la bain, partie pour 6 heures d'épreuve.
L'épreuve se découpe en plusieurs parties:
on prend connaissance du sujet ; on nous présente notre lieu d'épreuve (moi hygiène des locaux), le local du matériels, du labo pour les prélèvements microbiologiques..etc ; puis nous voilà lâcher pour 4 heures de "pratique", on gère notre temps (pratique et préparation de notre séquence/séances) et le matériels comme on veut. On nous précise quand le jury viendra nous observer lors de la pratique (le même jury a qui on présentera notre séquence/séance). Une fois la pratique fini (durée environ 1h), on retourne en salle pour préparer notre séquence/séances qu'on présentera. Une heure avant le passage devant le jury, on nous amène dans une salle info si on souhaite préparer des documents sur ordi, qu'on peut même imprimer.
Moi perso, j'ai préféré ne pas perdre de temps sur les ordis et peaufiner ce que j'allais présenté aux membres du jury. Il faut savoir (enfin en 2012), qu'il n'y avait pas dans les salles de vidéoprojecteurs, ni de rétroprojecteurs, donc moi j'avais préparé un double de ma fiche synoptique de séquence et séances pour que le jury puisse également me suivre lors de la présentation.
L'entretien devant le jury dure 1h (30 min pour le candidat, 30 min d'entretien). Ils m'ont précisés en début de l'entretien, que si je me servais pas de mes 30 min, ils ne combleraient pas en posant plus de questions. Le jury respecte donc ses 30 min de questions.
Il y a des sujets :'entretien des locaux (monobrosses, autolaveuses, centrale de désinfection, balayage humide et bionettoyage..etc), des sujets en cuisine (collective ou familiale) et des sujets entretien du linge (machine à coudre, calandre...etc)."
Je vous conseille d'aller consulter les rapports de jury de l'année 2012 sur le site www.education.gouv.fr
Le lien du rapport du CAPLP Biotechno externe : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 225069.pdf
Pour ma part, j'ai une formation pour la préparation le 29 et 30 mai, si j'ai plus de renseignements je les communiquerai.
Bon courage pour la suite
Marion
marion2510

Message(s) : 4

Messagepar Antares » Sam Avr 20, 2013 6:41 pm

Merci marion2510 pour ces précisions.
Est-ce que tu sais si on a accès à une bibliothèque avec notamment les référentiels des programmes ?
Antares

Messagepar mariealice » Dim Avr 21, 2013 6:35 pm

est-ce que quelqu'un possède des sujets d'épreuves orales?
j'aimerai aussi avoir quelques thèmes de dossiers préparés par les candidats...

est-ce qu'il y a des personnes qui l'ont passé recemment?
mariealice

Messagepar marion2510 » Jeu Avr 25, 2013 5:49 pm

Concernant les sujets, je vais me renseigner si je peux en avoir des anciens.
En attendant consulte le site : www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/(il en existe pour chaque académie).
Les sujets se rapprochent de ceux que l'on peux avoir en pratique.
Concernant les référentiels tu peux les trouver sur le net, et plus précisément sur les sites des inspectrices de chaque académie.
SBSSA, le site : http://www.sbssa.ac-versailles.fr/
marion2510

Message(s) : 4

Messagepar mariealice » Ven Avr 26, 2013 3:57 pm

Merci Marion, mais quand je vais sur le site de Montpellier, il n'est pas question du CAPLP, mais seulement des examens pour les élèves...

Je voulais savoir également si qlq peut me donner tous les diplômes et toutes les sections concernées par la biotechno PSE?

Merci d'avance

Marie-Alice
mariealice

Messagepar mariealice » Ven Avr 26, 2013 4:08 pm

bonjour
dans les rapports de jurys on ne trouve que les épreuves d'admissibilité :-(
moi aussi je recherche des exemples d'épreuves orales
merci d'avance!
mariealice