Préparation CAPLP Biotechno 2016

Pour les préparations et les mutations après concours P7200 du PLP Biotechnologies Santé-Environnement

Préparation CAPLP Biotechno 2016

Messagepar Fanny » Mer Avr 08, 2015 5:49 pm

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum aujourd'hui en cherchant les réponses à mes questions. N'ayant rien trouvé, me voilà!

Actuellement cadre dans le privé (j'ai 28 ans), je pense depuis quelques temps à me reconvertir dans l'enseignement. En effet, c'est une voie qui m'a toujours attirée.
Après pas mal de recherche, c'est le CAPLP biotechno santé et environnement que j'ai choisi (c'est la filière qui me permet de rester le plus en contact avec ma formation de base, un master agro-alimentaire spécialité qualité).

Cependant, étant en poste, je dois préparer le concours par moi-même. Et il est très difficile de trouver des infos précises. Le Cned ne fait a priori pas de préparation à ce concours.
C'est pourquoi je viens vous demander de l'aide.

J'en suis à l'étape où j'essaye de me préparer un planning de révision avec tous les points à aborder, et j'ai du mal à savoir quoi mettre dedans.
Auriez-vous des pistes, des documents, des informations à me donner ?
Jusqu'à quel niveau les notions doivent-elles être approfondies ?
Connaissez-vous des livres intéressants pour m'aider à cette préparation ?
Avez-vous des conseils pour préparer ce concours en "candidat libre", sans avoir fait de formation spécifique avant ?

Merci à tous d'avance pour vos réponses.
Fanny

Re: Préparation CAPLP Biotechno 2016

Messagepar etioute » Lun Avr 13, 2015 5:28 pm

Bonjour Fanny,

La première chose à faire est de te rendre sur ce lien : http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html.
Tu y trouveras les programmes et les sujets. Cela pour l'écrit....

Pour les oraux c'est un peu plus compliqué. Je te propose si tu le souhaites de me joindre en MP, je te donnerai mon numéro et nous pourrons discuter.

A bientôt
etioute

Message(s) : 3

Messagepar aurelie25 » Ven Sep 18, 2015 9:58 am

Bonjour
Je suis dans le même cas que Fanny.
Malgré mes recherches, je ne trouve pas d'explications sur le dossier à préparer.J'ai bien compris au niveau des différentes parties mais je ne sais pas du tout sur quels sujets je peux m'appuyer pour commencer le dossier?
Pouvez vous me renseigner ?
Merci pour votre réponse
aurelie25

Message(s) : 1

Messagepar LINDA » Sam Nov 07, 2015 10:13 am

Je me présente, je m'appelle Linda et j'envisage comme les quelques personnes inscrites à ce forum à passer le Caplp.
J'ai un master en biologie qui date, j'ai consacré du temps à l'éducation de mes 4 enfants ensuite j'ai repris une activité depuis environ 7ans en occupant différents postes dans l'éducation nationale dont celui d'assistante pédagogique en Segpa depuis 2012 et occasionnellement prof vacataire en PSE. j'ai décidé l'an dernier de le passer en interne et en externe afin de me rendre compte moi même de quoi il en retourne. Pour le dossier j'ai obtenu la note de 3/20!!!! ( je ne suis pas parvenue à comprendre ce qui était réellement attendu de nous j'avais fais un CV sur 2pages et description de séquence de travail ! Mais.....!!!!!
Pour le concours externe sans réelle préparation j'ai pu avoir 9,30/20 ( admissibilité 10,50/20 ).
Donc pour cette année, j'envisage de le préparer un peu plus sérieusement mais difficile de réunir les informations.
Jài commence par imprimer les sujets depuis 2009 à 2015. J'ai remarqué qu'ils ne se ressemblaient de trop. J'ai également sorti tous les programmes d'enseignement Bac pro et Cap. Je compte traiter les sujets un à un et essayer en lisant les rapport de jury de revoir aussi les cours après je ne suis pas sûre que ce soit suffisant j'ai besoin d'échanger avec les pairs pour savoir où j'en suis. Mais j'avoue que j'ai une idée sur l'examen sauf que comme on change pas mal les appellation et intitulés des sujets , ça me perturbe .
Il n'y a pas d'infos précises niveau au Cned nti au Crdp mais uniquement sur le site du l'educ alors en termes de livres hormis les manuels scolaires d'élèves t'a pas grand chose
Bref si on pouvait s'entraider, allons y !!!!
LINDA

Message(s) : 1

Messagepar Montgolfier » Mar Mai 03, 2016 3:36 pm

Pour information, l'ESPE de Créteil ouvre sur le site de Saint Denis (93) au coté de la préparation au concours du CAPET de biotechnologie existant depuis 10 ans une préparation en présentiel au concours du CAPLP biotechnologies au sein d'un MASTER MEEF

Pour tout renseignement (formation, modalités d’inscriptions, etc.),
contacter le Parcours Biotechnologies : tel 01 49 71 88 47 ou par mail
Sandrine de Montgolfier (sandrine.demontgolfier@u-pec.fr) ou
Jasmine Latappy (jasmine.latappy@u-pec.fr)
Montgolfier

Message(s) : 2

Messagepar Lili85 » Mer Juil 20, 2016 11:20 am

BONJOUR

Je me prépare au concours CAPLP externe biotechnologie santé environnement. pour celles ou ceux qui l'on passés ou obtenus pouvons nous échanger nos adresses mail pour echanger?
je suis a la recherche de tout bon conseils pour me preparer au mieux .
merci infiniement

alisson
Lili85

Message(s) : 4

Retour vers Concours PLP Biotechnologies