plp interne 2014

Pour les préparations et les mutations après concours P7200 du PLP Biotechnologies Santé-Environnement

plp interne 2014

Messagepar nat02 » Sam Mai 31, 2014 11:15 am

Bonjour

Je suis admissible et je recherche des informations sur le déroulement de l'oral du concours interne. Je recherche des exemples de TP donnés l'an passé notamment. C'est la première fois pour moi et je sais pas à quelle sauce je vais être manger.
Merci de votre aide
nat02

Message(s) : 6

Re: plp interne 2014

Messagepar barthelemy » Lun Juin 02, 2014 8:56 pm

Bonjour,

je viens de trouver sur internet le rapport de jury 2013 où tu trouveras un sujet et surtout les bons conseils pour éviter les erreurs lors de ton épreuve.
Voici le lien : http://www.education.gouv.fr/cid66228/s ... respondant : tu n'as pu qu'à cliquer dessus et va dans la rubrique "biotechnologie option santé et environnement"
Bonne lecture et surtout bonne chance pour le concours :) posting.php?mode=reply&f=8&t=3645#
Isabelle Barthélémy
barthelemy

Message(s) : 5

Messagepar nicole » Mar Juin 03, 2014 11:17 pm

Je suis aussi admissible. Il faut travailler sur les sujets donnés dans les rapports de jury depuis 2011 compris. il faut télécharger les rapports d'interne et d'externe. Il y en a donc 6. L'externe de 2011 permet de travailler sur agir en fonctionnaire de l'état.
Bon courage
Marie Bérénice
nicole

Message(s) : 39

Messagepar loubnab » Lun Juin 16, 2014 11:16 pm

bonsoir,
j'ai une petite question est ce qu on a accès à internet pendant TP?
loubnab

Messagepar ElfeJediBiochimiste » Mer Juin 18, 2014 12:17 am

Bonjour,
J'ai eu le concours interne l'an dernier.
Non, il n'y a aucun accès à internet pendant les TP, on a juste le droit d'utiliser un PC pendant l'heure de préparation de présentation de la séance pour l'oral, mais juste pour utiliser un traitement de texte. Par contre il y a des documents (classeurs HACCP, fiches techniques...) à disposition et il faut les utiliser impérativement!
Le jury n'observe le TP qu'une heure, après ils s'en vont et ça passe très très vite, il faut très bien s'organiser!
Pour les sujets, attention, ceux en ligne sont surtout des sujet de CAP, et l'an dernier presque tout le monde est tombé sur des sujets de Bac Pro! Donc il ne faut pas hésiter à trouver des séquences de Bac Pro, en particulier ASSP.
Je n'ai eu aucune question sur "agir en fonctionnaire de l'état..."
Je n'ai eu qu'une question sur mon dossier de RAEP et ça se voyait que le jury n'avait pas lu mon dossier.
L'an dernier on passait par groupe de 8: 2 en cuisine familiale, 2 en cuisine collective, 1 en bio-nettoyage ou stérilisation, 2 en linge, 1 en entretien des locaux. En cuisine il faut connaître les recettes de base comme la béchamel qui ne seront pas détaillée dans la fiche technique.
Pour la tenue, c'est bien d'avoir un pantalon coton blanc et 2 vestes: une de cuisine et une blouse en fonction du TP (+ tablier de cuisine, chaussures de sécu, charlotte).
Voilà, bonne chance!
ElfeJediBiochimiste

Message(s) : 21

Messagepar meloche7 » Mer Juin 18, 2014 10:38 am

Bonjour,
Merci pour ces quelques précisions qui sont très utiles.
Je suis admissible pour la première fois cette année et même après lecture et re-relecture des rapports de jury certains points restent abstraits. Notamment, la tenue. Maintenant j'ai ma réponse. Merci.

Quelqu'un aurait-il le seuil d'admissibilité de cette année???

Bonne chance à tous.
meloche7

Message(s) : 1

Messagepar ElfeJediBiochimiste » Mer Juin 18, 2014 11:24 am

De toute façon c'est très abstrait tant qu'on ne l'a pas vécu et c'est surtout très compliqué si on ne tombe pas sur un TP d'une section que l'on a eu en cours!
Il ne faut pas oublier que le TP doit être transposé aux élèves, le problème c'est comment faire pour organiser le TP à mettre en oeuvre avec un groupe de 12 (en CAP) ou 15 (en Bac pro) élèves dans des locaux où il n'y a pas le nombre de postes...
Il faut être incollable sur le nombre de PFMP et leur répartition, sur le placement de la séance présentée dans la progression, et ça quand on a jamais eu la classe c'est extrêmement difficile.
Attention aussi aux postures lors du TP, c'est dur d'y penser en même temps.
Les locaux où j'étais étaient en plein soleil et vitrés, et il y faisait très chaud, prévoyez de quoi vous rafraîchir (lingettes, déo), voir un tee shirt/chemise de secours pour éviter les auréoles devant le jury.
Bon courage!
ElfeJediBiochimiste

Message(s) : 21

Messagepar loubnab » Jeu Juin 19, 2014 12:22 am

est ce que tu te souviens des questions pour les TP surtout celles sur le linge
merci
loubnab

Retour vers Concours PLP Biotechnologies