Page 1 sur 2

PLP externe 2013

MessagePublié: Dim Mars 10, 2013 12:08 pm
par Helo
Bonjour à tous
J'suis folle ou bien avant hier, quand je me suis inscrite au site pour participer il y avait un sujet sur l'externe 2013 avec déjà plein de com auquel j'ai répondu??

Il n'est plus là donc je relance pour ceux et celles qui sont encore en lice pour l'admission!!

Avec en 1°lieu cette question: comment choisir son sujet de dossier???? Les consignes sont beaucoup trop vagues :(

A bientôt

Héloïse

Re: PLP externe 2013

MessagePublié: Dim Mars 10, 2013 1:22 pm
par nicole
Merci d'avoir remis votre question sur le forum. Par erreur j'ai supprimé en même temps que les spams votre message. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
nicole (modérateur)

Re: PLP externe 2013

MessagePublié: Mar Avr 02, 2013 8:58 pm
par celine
Bonjour,

est-ce que quelqu'un connait le seuil d'admissibilité en externe?

merci :)

Re: PLP externe 2013

MessagePublié: Mer Avr 24, 2013 11:15 pm
par sev 56
bonsoir
Je cherche désespérément des infos sur la structure du dossier scientifique et technique pour l'oral du PLP externe.
Combien de page doit faire la partie pédagogique ?
Que doit-on y développer, la fiche synoptique, les supports péda, les fiches de prépa de séances.
Qui a réussi avec succès cet oral pour me permettre de comprendre ce qu'attend le jury ?
Merci

Re: PLP externe 2013

MessagePublié: Jeu Avr 25, 2013 5:59 pm
par marion2510
Bonsoir,
j'ai trouvé quelques informations concernant le dossier :
"Précisions concernant le dossier

2.1 Constitution du dossier

Le candidat choisit et prépare le dossier technique et scientifique à partir d’une situation empruntée à l’entreprise ou d’une expérience professionnelle du domaine des biotechnologies santé environnement hors enseignement, qu’il présentera au jury.
Le dossier ne doit pas dépasser quarante pages. Il ne peut se réduire à une simple compilation de documents scientifiques, techniques ou professionnels. Il doit être organisé, rédigé et mis en forme par le candidat qui ne retient que les éléments indispensables à la compréhension et aux études qu’il a choisi de développer, sans oublier que ce dossier est susceptible d’être utilisé pour la construction d’une application pédagogique.
Il contient :
1) Les documents techniques nécessaires à la compréhension du problème.

2) Les éléments de définition indispensables à une approche rigoureuse du problème traité.

3) Les études conduites exploitant les connaissances attendues d’un professeur de lycée professionnel et qui doivent respecter les contraintes suivantes :
- équilibre entre développements théoriques, technologiques et professionnels, sachant que l’un des objectifs principaux de cette épreuve est de faire preuve de réelles connaissances technologiques dans un contexte authentique choisi pour sa pertinence technique et pédagogique ;
- traitement d’un problème pertinent au regard du support utilisé ;
- non limitation de l’étude à des problèmes trop spécifiques ou trop spécialisés afin de permettre au candidat de mettre en évidence sa capacité à s’approprier la problématique générale choisie.

4) Toutes les informations permettant de justifier les solutions et/ou les évolutions projetées.

5) Une proposition succincte (2 pages au maximum) de thèmes d’exploitation(s) pédagogique(s) jugés pertinents en lycée professionnel permettant de justifier le choix du support d’étude et les investigations conduites. Cette partie doit rester limitée à des intentions et ne pas développer des connaissances et des applications fines de démarches pédagogiques particulières.

2.2. Présentation du dossier
Le candidat présente au jury le dossier qu’il a réalisé, en utilisant les moyens de communication de son choix et mis à sa disposition : tableau, rétro-projecteur, vidéo-projecteur et informatique associée.
À défaut de vouloir utiliser ce matériel, le candidat peut se munir d’un ordinateur portable disposant des logiciels qui lui sont nécessaires et qu’il peut éventuellement connecter sur un vidéo-projecteur mis à sa disposition. "

Je vous met un lien d'un dossier du CAPLP Biotechno externe : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 225069.pdf
Je vous conseille d'aller consulter aussi les rapports de jury de l'année 2012 sur le site www.education.gouv.fr

bon courage pour la suite
marion

Re: PLP externe 2013

MessagePublié: Sam Juin 29, 2013 11:52 pm
par Antares
Bonsoir,

ça y est, je suis reçu au PLP ! Mais et maintenant, je fais quoi ? A quel moment allons nous être contactés pour l'affectation ? Est -ce qu'il y a des démarches administratives à faire ? Et comment se préparer pour la rentrée, avez-vous des conseils ?

Re: PLP externe 2013

MessagePublié: Dim Juin 30, 2013 3:20 pm
par ElfeJediBiochimiste
Félicitations Antares!
Les résultats d'affectations par académie vont tomber à partir du 5 juillet: tu as tout le calendrier ici: http://www.education.gouv.fr/cid55752/a ... -sial.html
Toutes les démarches administratives sont détaillées mais tu devrais recevoir des sollicitations pas courrier pour les pièces justificatives. Après pour la nomination dans un établissement ça dépend des académies: clique sur ton académie de 1er vœu (si par chance tu l'obtiens) sur la carte interactive du lien précédent pour avoir les infos. Par exemple dans la mienne la nomination est connue au plus tard le 28 juillet, et une formation est prévue sur 4 jours du 27 au 30 août, ainsi qu'un entretien avec l'inspectrice.
Enfin pas de stress, tu auras toutes les infos à temps, en général les collègues sont sympas et tu peux communiquer avec eux avant la rentrée!

Re: PLP externe 2013

MessagePublié: Dim Juil 14, 2013 10:56 pm
par Antares
Merci pour cette réponse ElfeJediBiochimiste ! Depuis le 5 juillet j'attends avec impatience les résultats qui pour la BSE devaient tomber le 12 juillet, mais le site SIAL n'est pas accessible. Nous pourrons consulter les résultats lundi à partir de 17h, tout en sachant que les voeux doivent ensuite être formulés avant le mardi 16 9h (en tout cas pour l'académie qui m'intéresse).

Re: PLP externe 2013

MessagePublié: Lun Juil 15, 2013 1:54 pm
par carole13
Exactement pareil pour moi!
Mon inspectrice n'a pas réussi à avoir l'info non plus si j'ai mon académie (aix marseille).
C'est très stressant de devoir attendre comme ça pour valider nos voeux.

Re: PLP externe 2013

MessagePublié: Lun Juil 15, 2013 1:56 pm
par carole13
et c'est sans compter derrière devoir renvoyer en vitesse nos justificatifs!