CAP APR

Forum pour tous les enseignements professionnels en biotechnologies

CAP APR

Messagepar Antares » Mar Août 20, 2013 3:48 pm

Bonjour,

je suis affectée à la rentrée en production culinaire et sciences appliquées pour des CAP Agent Polyvalent de Restauration 1ere année.
J'ai consulté le référentiel des activités professionnelles, les savoir-faire, et les savoirs associés, mais j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver, j'ai donc quelques questions :
- est-ce qu'il y a d'autres documents à consulter ?
- comment savoir ce que l'on aborde en première ou en seconde année ?
- avec quels collègues je vais travailler ?
- est-ce que je m'occupe des EP1 EP2 EP3 ( resp. production des productions froides et chaudes, mise en place de la distribution et du service au client, entretien des locaux matériels et équipements) ou uniquement de l'EP1 ?

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne s'il vous plait ?
Antares

Message(s) : 12

Re: CAP APR

Messagepar ElfeJediBiochimiste » Mar Août 20, 2013 5:37 pm

Bonjour,

Est-ce que tu as demandé à ton établissement le mail de ton tuteur pour l'année?? Je pense qu'il pourra répondre à ces questions parce que c'est très variable d'un établissement à l'autre!
Moi j'ai eu la même problèmatique avec des CAP ATMFC, et j'ai vu avec mon tuteur pour le partage du référentiel. Enfin mon emploi du temps était assez précis avec 4h TP production, 4h TP distribution, 1h Hygiène perso, 1h techno sciences appliquées et 1h organisation du travail. Par contre j'ai 1h de microbio avec les CAP APR, je pense que selon les établissements soit c'est à part soit c'est traité avec les sciences app. Donc à voir avec ton tuteur!
Sur les sites SBBSA des différentes académies tu as plein de ressources (cahier des charges CCF ou examen, progressions, modèle de fiches didactiques, fiches techniques...), le site des éditions Delagrave est super bien et si tu t'inscris (en scannant ton arrêté d'affectation) tu peux télécharger les livres, notamment celui de sciences app et celui de production distribution en APR.
ElfeJediBiochimiste

Message(s) : 21

Messagepar Antares » Mer Août 21, 2013 3:13 pm

Merci beaucoup ElfeJediBiochimiste pour ta réponse. Je préférais vous solliciter sur le forum car je pensais qu'il s'agissait de questions un peu simplettes et que j'aurais du connaître les réponses. Mais d'après ce que tu m'expliques cela dépend des établissements donc je vais envoyer un mail à mon tuteur.
J'ai beaucoup de mal à me lancer, je ne sais pas quoi préparer pour ma première semaine mais j'imagine qu'après avoir rencontré mes collègues je sortirai un peu de ce brouillard !
Antares

Message(s) : 12

Messagepar Guillaume » Mar Avr 22, 2014 12:57 pm

Si je peux me permettre étant tuteur d'une stagiaire, il ne faut pas hésiter à s'appuyer sur l'équipe en place pour concevoir ses enseignements. Le référentiel donne la trame et chaque équipe l'adapte.
Entre 2 établissement le fonctionnement du CAP APR peut être très différent (par exemple moi qui enseigne notamment la distribution, un établissement peut accentuer sur du service à table et un autre sur de la vente à emporter).
La répartition des savoirs associés sur les 2 ans doit se faire :
- Selon les acquis précédents, dans le cadre d'une classe de terminale (ou 2e année)
- En coordination avec le reste des enseignements professionnels et des techniques pro.
Pour ma part dans mon établissement nous avons mis en place cette année une progression commune entre toutes les matières pros : techniques production/distribution/entretien et la microbiologie/alimentation et CMP. Et ça fonctionne très bien (avec évidemment des phases d'ajustement). Cela permet une meilleure cohérence des enseignements et la possibilité de traiter des techniques/notions de façon transversale dans plusieurs enseignements. Les élèves s'y retrouvent beaucoup plus facilement.
Guillaume

Retour vers Techniques professionnelles (TP) et savoirs associés (SA)