par Nadège » Mer Nov 30, 2011 1:51 pm
Régulièrement, voire chaque année à l’occasion des dotations horaires par exemple, les enseignants de BSE qui dispensent prioritairement de la PSE sont amenées à « défendre » leurs postes et/ou à valoriser leurs compétences professionnelles pour justifier de la valeur ajoutée de leur discipline (1 heure / semaine) et de leur surcharge de travail. Ainsi, Il s’agit de promouvoir entre autres, la mise en place de formations SST et PRAP auprès des élèves, de l’organisation et la gestion des CCF, la réalisation des visites de stage durant les périodes de formation en milieu professionnelles , la correction des copies ou participation aux oraux d’examen ainsi qu’aux conseils de classe…Je vous propose de mettre en commun nos réflexions, nos outils, de partager nos expériences, nos idées dans la perspective d’une certaine parité professionnelle entre collègues. Il convient d’exprimer certaines inégalités qui existent entre collègues (horaires, dédoublement des classes, moyens humains et matériels..) mais également entre les établissements publics et privés afin d’échanger nos pratiques professionnelles dans le respect de tous. Ce partage se veut avant tout, une source de solutions, d’« arguments » pour reconnaitre les droits et devoir de chaque enseignant de BSE.