BLOG

Forum pour toutes les discussions qui ne sont pas purement pédagogiques (carrière...)

BLOG

Messagepar Isabelle44 » Jeu Sep 22, 2011 10:00 am

Bonjour,
L'académie de Nantes offre la possibilité à tout personnel dépendant d'elle, d'ouvrir un blog.
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre un blog, un forum, un site, un chat ? J'avoue que je m'y perds un peu.
C'est sans doute un outil intéressant mais pour quoi faire ?
Peut-être pour permettre à deux classes éloignées d'une même section de communiquer sur leur formation respective ?...
Je ne sais pas trop.
J'avoue que je me sers surtout d'Internet comme d'une grande bibliothèque interactive.
Je soupçonne le potentiel d'un tel outil mais les contours sont trop flous dans mon esprit pour arriver à monter un projet...
Quelqu'un peut-il m'aider à y voir un peu plus clair ?
Cordialement,
Isabelle
Isabelle44

Message(s) : 6

Re: BLOG

Messagepar catelau » Jeu Sep 22, 2011 3:44 pm

bjr

un chat ...l'animal qui court après les souris ! Non je rigole, cela permet de discuter en instantané (type MSN, demande à ts élèves ou enfants ils manipulent très bien !)
un forum , c'est une plateforme d'échange mais les discutions sont ouvertes et le plus souvent reste (type notre forum, que tu utilises)
un site ...c'est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web (www. qui se trouve là haut !).
un blog ...c'est un site internet particulier ! sur lequel un blogueur peut mélanger textes, hypertexte et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets ; il peut aussi répondre aux questions et commentaires des lecteurs car chaque visiteur d'un blog peut ou bien laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courrier électronique. J'avoue avoir pensé ouvrir un blog pour faire participer mes élèves ...mais beaucoup trop de mais ! pour l'instant

J'ai essayé de faire concis tout en étant clair ....
Cordialement
Audrey CATEL

- PLP biotechnologie (santé/environnement), titulaire 2 CA-SH, académie de Lille -
- administratrice du site http://www.biotechno.fr modérateur du forumhttp://forum.anpbse.com -
catelau

Message(s) : 50

Messagepar Isabelle44 » Jeu Sep 22, 2011 4:42 pm

Merci Catelau,
Je pense avoir bien compris mais il me reste plein de questions comme par exemple :
puis-je filtrer les personnes qui peuvent lire mon blog ?
Puis-je limiter les rubriques auxquelles les lecteurs ont accès ?
En fait, je crois que je ne comprends pas bien la différence avec un site. C'est un site avec un forum intégré ...
Peut-être connaissez-vous des outils : sites, livres, documents permettant de bien comprendre tous ces outils multimédias ?
Il en existe tellement et cela va si vite.
Quand je repense à mon premier ordinateur en 1988. Quand je l'ai allumé, je me suis retrouvé devant un écran noir ! Il n'y avait pas d'internet... Je parle de l'époque médiévale de l'info.
Je garde quelques souvenirs de la préhistoire avec les cartes imprimées et les ordinateurs que peinait à contenir une pièce entière...
Là, j'avoue que je n'arrive plus à suivre...
Isabelle44

Messagepar Isabelle44 » Dim Sep 25, 2011 7:30 pm

Merci, je vais lire les articles et essayer d'y comprendre quelque chose !
@+
Isabelle
Isabelle44

Messagepar jahnet » Sam Oct 08, 2011 11:52 am

Pour réponde aux 2 question de Isabelle 44 :
puis-je filtrer les personnes qui peuvent lire mon blog ?
Puis-je limiter les rubriques auxquelles les lecteurs ont accès ?
Et donc bien sûr que c'est possible, mais pour cela il faut que les adhérents soient inscrit à votre blog, et donc au niveau du backend, vous pourra facilement ajouter des régles de gestion autorisant la visualisation ou pas d'une partie de votre contenu de blog !
surtout si vous travaillez à l'aide de joomla ou wordpress.
jahnet

Message(s) : 1

Messagepar Isabelle44 » Mar Oct 11, 2011 8:53 am

Merci,
Isabelle
Isabelle44

Retour vers La machine à café